Aller au menu principal Aller au contenu principal

Pourquoi franciser mon entreprise   

Le français, la langue officielle du Québec

On parle le français au Québec depuis plus de 400 ans. L'une après l'autre, des générations de Québécois et Québécoises se sont employées à préserver l'usage de la langue française.

Aujourd'hui, le Québec compte plus de 7,7 millions d'habitants, dont près de 80 % ont le français pour langue maternelle.

Les francophones sont donc majoritaires sur le territoire du Québec. Ils sont toutefois minoritaires dans le reste du Canada, ainsi que sur le continent nord-américain, où vivent plus de 300 millions d'anglophones. De là l'importance d'assurer la vitalité du français au Québec.

C'est en raison de sa situation linguistique particulière et de la volonté des Québécois et Québécoises de vivre en français que le Québec s'est doté d'une politique linguistique dont la Charte de la langue française est l'élément central.

La Charte de la langue française

En vertu de la Charte de la langue française, toutes les entreprises, y compris les PME de moins de 50 employés, doivent respecter des obligations en matière d'utilisation du français.

En effet, elles doivent :

  • respecter les droits des travailleurs et travailleuses de travailler en français;
  • respecter les droits des consommateurs et consommatrices d'être informés et servis en français.

Travailler en français

Tous les employeurs du Québec sont tenus de respecter ce droit fondamental des travailleurs et travailleuses, qui se traduit concrètement par :

  • l'obligation faite aux employeurs de rédiger en français (ou à la fois en français et dans une autre langue) les communications qu'ils adressent à leur personnel;
  • l'interdiction qui leur est faite d'exiger la connaissance d'une autre langue que le français comme condition de sélection ou de recrutement du personnel (sauf si les fonctions l'exigent nécessairement);
  • l'interdiction d'exercer des sanctions à l'encontre d'un salarié parce que sa connaissance de l'anglais, ou d'une autre langue que le français, est insuffisante, ou encore, parce que cette personne a exigé le respect de son droit de travailler en français.

Informer et servir en français

Les consommateurs et consommatrices sont en droit d'obtenir des produits - quelle qu'en soit la provenance - et des services en français dans les commerces établis au Québec. Si on ne leur offre pas des produits et des services en français, ils peuvent l'exiger pour faire respecter leurs droits.

Rappelons par ailleurs que toutes les inscriptions sur les produits de consommation en vente au Québec, que ce soit en gros ou au détail, dans un commerce ou à l'occasion d'une manifestation commerciale, doivent être en français, et que les catalogues, les brochures, les dépliants, les annuaires commerciaux et toute autre publication de même nature doivent être rédigés en français.

Faire des affaires en français, c'est rentable

Huit Québécois sur dix ont le français pour langue maternelle. Neuf Québécois sur dix comprennent le français.

Au Québec, la grande majorité de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires sont francophones.

La main-d'oeuvre québécoise est aussi majoritairement francophone.

En choisissant le français :

  • vous vous intégrez au milieu des affaires québécois;
  • vous améliorez vos relations avec vos partenaires, ouvrant ainsi la porte à de nouvelles possibilités de partenariat et de développement;
  • vous favorisez les communications avec vos clients et fournisseurs québécois;
  • vous pourrez faire des affaires avec l'administration publique québécoise.

Bien servir sa clientèle

Bien servir sa clientèle, c'est tenter de répondre à ses besoins en la traitant avec courtoisie et en respectant ses droits, notamment ses droits linguistiques.

Ainsi, en tant qu'entreprise, vous avez des obligations en matière de langue du commerce et des affaires, dont celles de respecter les droits des consommateurs qui désirent être informés et servis en français. Dans une société où le français est la langue officielle et la langue de la majorité, cela signifie entre autres que :

  • vous devez pouvoir les accueillir et les servir en français;
  • votre affichage doit être en français;
  • les factures doivent être rédigées en français.