Gala reconnaissance - Québec
14 mars, 2017

Québec, le 14 mars 2017 -L'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, a récompensé aujourd’hui une quinzaine de ses membres chinois pour les efforts et la persévérance qu'ils ont su démontrer en suivant des cours de français.
Ces détaillants chinois font partie de la centaine de petites entreprises, propriétés de chinois, qui ont pris l’initiative de s’inscrire volontairement à un programme de francisation, que ce soit à Montréal, Trois-Rivières et Québec.
Madame Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en compagnie de M. André Drolet, député de Jean-Lesage leur ont remis des attestations de mérite. M. Drolet a tenu à remercier l’AMDEQ pour son travail en soulignant que des dépanneurs chinois de son comté ont pu bénéficier de la formation.
Dans son message, Mme Weil a félicité ceux et celles qui ont participé à ce programme. Elle a également mentionné que le français est la langue commune de la société québécoise et un outil indispensable pour les personnes qui veulent participer pleinement à la vie collective.
La ministre a affirmé que l’AMDEQ, grâce à une entente signée en 2012 avec son ministère, a contribué à la francisation des petites et moyennes entreprises, tout en planifiant des activités sociales qui permettent à leur propriétaire de s'intégrer à la société québécoise.
M. Yves Servais, directeur général de l’AMDEQ, a tenu à remercier tous les professeurs qui ont enseigné le français aux chinois, dont M. Steve Mercier. « Notre modèle a bien répondu aux attentes de nos étudiants » de dire M. Servais, en ajoutant qu’en utilisant des locaux du siège social de son organisation, a facilité la tâche des enseignants et des étudiants.
« J’ai pu constater le progrès que les chinois ont réalisé au cours des dernières années, en les côtoyant tous les jours et en participant aux nombreuses activités sociales planifiées par notre association. » de conclure le directeur de l’Association.
Des cours sont présentement donnés à Québec, au siège social de l'Association et ceux de Montréal sont dispensés à la suite d'une entente intervenue avec le Cegep Marie-Victorin.
Voir couverture médiatique : Des propriétaires de dépanneurs surmontent l'apprentissage du français