Gala reconnaissance - Montréal
18 février, 2017

Montréal, le 18 février 2017 -L'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec, lors d'un Gala reconnaissance organisé à Montréal, a récompensé une vingtaine de ses membres chinois pour les efforts et la persévérance qu'ils ont su démontrer en suivant des cours de français.
Ces détaillants chinois font partie de la centaine de petites entreprises, propriétés de chinois, qui ont pris l’initiative de s’inscrire volontairement à un processus de francisation, que ce soit à Montréal, Trois-Rivières et Québec.
Cette cérémonie s'est tenue en présence de Madame Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion qui avait lancé, en 2012, un programme pour faciliter l’apprentissage du français dans les petites et moyennes entreprises.
Dans son message, Mme Weil a fait un véritable plaidoyer sur l’importance d’apprendre le français tout en félicitant ceux et celles qui ont participé à ce programme. Elle a également mentionné que le français est la langue commune de la société québécoise et un outil indispensable pour les personnes qui veulent participer pleinement à la vie collective.
La ministre a aussi félicité l'AMDEQ, qui depuis 5 ans, contribue à la francisation des petites et moyennes entreprises, tout en planifiant des activités sociales qui permettent à leur propriétaire de s'intégrer à la société québécoise.
Dans le message inscrit dans le programme de la soirée, Monsieur Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications, responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française a applaudi l'initiative prise par l'AMDEQ. D’ailleurs, son ministère a lancé, en décembre dernier, la Stratégie partenariale de promotion de la langue française 2016-2021. Il a tenu à souligner la nomination de M. Yves Servais, sur le comité de coordination et de suivi des actions (COSA) de la Stratégie partenariale en reconnaissance de son implication dans le projet de francisation auprès des membres chinois de son association. M. Servais, en conclusion, a tenu à remercier les deux ministres pour leur implication dans son projet. Il a affirmé qu'il tenait à cet événement afin d’honorer ses membres asiatiques qui ont reçu ces attestions de reconnaissance pour avoir réussi à apprendre la langue française afin de mieux s’intégrer à la société québécoise. Il souhaite ainsi que d'autres chinois, propriétaires de petites entreprises, suivent leur exemple.
Des cours sont présentement donnés à Québec, au siège social de l'Association et ceux de Montréal sont dispensés à la suite d'une entente intervenue avec le Cegep Marie-Victorin.