Aller au menu principal Aller au contenu principal

Mot du directeur général de l'AMDEQ  

Le Québec dans les dernières années a accueilli un grand nombre d'immigrants chinois qui nous ont choisis afin de faire leur vie. Leur arrivée dans la « belle province » est un atout majeur pour notre économie, plusieurs d'entre-eux se lancent en affaires par l’acquisition de petites entreprises, plus particulièrement en devenant propriétaires de dépanneurs indépendants.

Avec plus du tiers de ses membres issus de la communauté chinoise, l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) a décidé en 2012,  de les accompagner et de faciliter leur intégration à la réalité du Québec où le français est la langue officielle.

De concert avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, du ministère de la Culture et des Communications et de l’Office québécois de la langue française, l’AMDEQ s’est engagée, par différentes activités, à faire la promotion du français auprès de cette clientèle d’affaires. Un programme de francisation volontaire a été mis sur pied par l'AMDEQ.

L’apprentissage du français est une première étape à l’intégration à sa société d’accueil. L’AMDEQ est heureuse d’offrir cette possibilité à ses membres chinois, mais aussi à tout autre petit commerçant de langue étrangère.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné plus d'une centaine de commerçants, depuis le début de notre implication dans la francisation, que ce soit à Montréal, Québec et Trois-Rivières.

Dans son engagement d'intégration, l’AMDEQ va plus loin en organisant des activités pour que ces détaillants connaissent mieux la culture québécoise. Cette connaissance de notre culture facilite leur intégration ainsi que leur compréhension de leur terre d'accueil.

Ce site Internet a pour but, non seulement de présenter nos différentes activités de francisation et d’intégration, mais aussi de promouvoir le français comme langue des affaires au Québec. Un autre objectif est d'inciter d’autres petites entreprises et petits commerçants issus des communautés ethniques à entreprendre une démarche de francisation volontaire.

Nous souhaitons la bienvenue à ces gens venus de diverses cultures pour venir enrichir le Québec de leurs expériences. Nous espérons que ce programme de francisation facilite leur intégration afin d'avoir un Québec multi culturel où le français demeure un élément identitaire important.

 

Yves Servais